Définition de certificats SSL

Sans la capacité de communiquer en toute sécurité, le web moderne ne serait pas particulièrement utile. Le SSL est la norme de fait pour le chiffrement sur internet. Pour que les sites puissent chiffrer solidement le trafic, ils ont besoin de certificats SSL. Un certificat SSL est simplement un fichier qui contient une clé cryptographique. Cette clé est utilisée pour brouiller les messages afin que des pirates malveillants ne puissent pas les espionner.

Pourquoi nous utilisons des certificats SSL

Il n’y a en réalité que deux raisons de base pour lesquelles les certificats SSL sont utilisés : le chiffrement et l’authentification. En plus de transformer les données confidentielles – comme celles des cartes bancaires – en charabia indéchiffrable, les certificats SSL associent des noms de domaine à des organisations spécifiques. Avec des certificats SSL valides en place, les gens peuvent être confiants quant au fait que leurs données sont en sécurité et qu’ils parlent à la personne à qui ils pensent parler.

Comment fonctionnent les certificats SSL?

Les certificats SSL utilisent ce que l’on appelle la cryptographie à clé publique pour s’assurer que le destinataire voulu d’un message soit le seul à pouvoir lire ce dernier. Afin d’obtenir un certificat, le propriétaire d’un site web peut en acheter un auprès d’une autorité de certification comme VeriSign ou GlobalSign. Afin d’installer un certificat SSL sur un site, le webmaster n’a qu’à télécharger le fichier sur son serveur.

Le bon outil pour faire le travail

Il existe trois types de certificat SSL : la validation du domaine, la validation de l’organisation et la validation étendue. La validation du domaine ne coûte pas cher, mais elle ne convient pas pour les sites de e-commerce. La validation de l’organisation place la charge de la preuve du côté des webmasters pour ce qui est de s’identifier eux-mêmes. Les certificats à validation étendue offrent le niveau de sécurité le plus élevé possible, ce qui les rend ainsi incontournables pour les transactions financières en ligne.

Vous pouvez obtenir un certificat SSL ici.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *