Définition d’un fichier .htaccess

Un serveur web peut se révéler être extrêmement puissant si les bonnes conditions sont réunies. Cependant, il est nécessaire de fixer certaines règles concernant la manière dont il devra fonctionner afin d’obtenir les meilleures performances pour un site ou un serveur. C’est ici que les fichiers de configuration entrent en scène. Pour le serveur web populaire Apache, ce fichier de configuration générale est connu sous le nom de .htaccess et régit divers aspects du comportement d’Apache.

Qu’est-ce qu’un fichier .htaccess?

Un fichier .htaccess, version abrégée d’ « hypertext access » (qui peut se traduire de manière littérale par accès hypertexte), est un outil permettant de configurer différents paramètres associés à l’accès à un serveur par des clients. Il peut également être utilisé pour spécifier la manière dont un serveur répondra à diverses requêtes. Le fichier en lui-même est un simple fichier texte qui est généralement placé dans le répertoire racine d’un serveur web et qui peut modifier d’autres fichiers de configuration divers.

Ce que le fichier .htaccess peut faire

S’il est configuré correctement, peu de choses sont hors de portée pour un fichier .htaccess. En premier lieu, il peut être utilisé pour authentifier des utilisateurs et des mots de passe de connexion. Il est également utilisé pour définir des règles pour des choses telles que des redirections 301, des pages d’erreur 404 et des réécritures d’URL. Il peut même servir à contrôler le comportement de la mise en cache par des serveurs en tous genres afin d’améliorer les performances.

Conseils, astuces et bonnes pratiques

La première chose que vous devez faire au moment où vous créez un fichier .htaccess consiste à désactiver le listage de répertoire, aussi appelé Directory Listing. Ensuite, pensez à protéger votre espace d’administration si vous utilisez un CMS comme WordPress afin qu’il ne soit pas facile pour des pirates de détourner votre site. Enfin, assurez-vous de créer une sauvegarde de votre fichier .htaccess avant de le modifier au cas où il y aurait un problème.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *