Définition d’une API

Un des plus gros problèmes auquel sont confrontés les développeurs dans l’univers de lhébergement Web consiste à faire en sorte que divers serveurs et programmes parlent la même langue. Des protocoles comme le HTTP, le FTP et le SSL sont utilisés comme lingua franca numériques pour simplifier le processus. Les API en particulier sont en train de prendre de plus en plus d’importance en ligne pour ce qui est de faciliter les communications entre les applications et les machines.

Qu’est-ce qu’une API?

Version abrégée d’Application Programming Interface (qui se traduit par interface de programmation applicative), une API est en fait un simple ensemble de protocoles qui dictent la manière dont un serveur ou une application répondra aux requêtes qu’ils recevront. Une API est comme la glue qui relie différents services en ligne au moment de la création d’un programme spécifique comme un client Twitter ou comme une application de chat par messages instantanés.

Comment fonctionnent les API

Quelle que soit l’API en question, elles fonctionnent toutes essentiellement de la même manière. Elles fixent les règles relatives à la manière dont les requêtes peuvent être adressées à des serveurs, ainsi que les informations qui seront renvoyées. En d’autres termes, les API jouent le rôle d’intermédiaires entre des applications et des bases de données. Elles utilisent souvent de simples paramètres HTTP afin d’accomplir cet exploit. Cependant, les API font appel à diverses techniques et à divers protocoles web afin de transmettre des données.

Exemples dans le monde réel

Aujourd’hui, quasiment tous les grands services web publient une API qui permet à des développeurs d’applications d’accéder à leurs données. Cet accès peut être gratuit ou payant selon le volume de requêtes envoyées. Amazon, eBay, YouTube, Google Maps, Dropbox et Twitter possèdent tous de puissantes API qui permettent aux développeurs indépendants de concevoir des applications.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *