Définition du HTML

Alors que l’utilisation d’internet est devenue quasiment universelle dans les pays développés, un nombre étonnant d’internautes ne savent même pas comment fonctionne un site Web. L’épine dorsale de la mise en page de tous les sites web est une norme appelée HTML. Cette composante internet de base est responsable de ce que vous voyez lorsque vous consultez un site.

Qu’est-ce que le HTML?

Le HTML, version abrégée d’HyperText Markup Language (terme qui peut se traduire de manière littérale par langage de balisage d’hypertexte), permet de dire à un navigateur web comment structurer une page. Contrairement à un langage de programmation comme JavaScript, la plupart du temps, un langage de balisage n’est pas dynamique. Sa seule fonction consiste à décrire la manière dont le contenu, comme du texte et des images, doit s’afficher en utilisant un format relativement standardisé.

Comment fonctionne le HTML

Les pages web sont de simples fichiers texte au format .html qui utilisent des « tags » (terme qui peut se traduire de manière littérale par étiquettes) placés entre des crochets afin de dire aux navigateurs web comment afficher le contenu concerné. Par exemple, les tags img sont utilisés pour les images, alors que les tags h1 sont utilisés pour les titres. Des fichiers HTML formatés correctement s’afficheront de la même manière quel que soit le navigateur utilisé.

Normes et spécifications

Afin d’être une norme applicable, le HTML doit être placé sous la surveillance et sous l’autorité d’une autorité centrale. Le World Wide Web Consortium (W3C) rédige des recommandations pour de nouvelles normes au fur et à mesure que les besoins des sites internet évoluent. La norme actuelle est appelée HTML5 et a été introduite en automne 2014.

Le futur du HTML

De par sa nature de norme évolutive, le HTML s’enrichit constamment de nouvelles fonctionnalités. Dans les années à venir, vous pouvez vous attendre à voir le HTML devenir de plus en plus polyvalent. Les fonctionnalités intégrées, comme les animations, deviendront de plus en plus puissantes au fur et à mesure des améliorations apportées à la norme.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *