Définition du RAM

Dès qu’une discussion se met à porter sur quelque chose ayant un rapport avec la technologie, la probabilité que vous entendiez le mot « RAM » augmente considérablement. Bien qu’il s’agisse d’une des plus grandes innovations issues de l’industrie des semi-conducteurs depuis des décennies, la plupart des gens ne savent pas très bien de quoi il s’agit. Heureusement, comprendre ce qu’est la RAM n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Mais la RAM, c’est quoi?

La RAM, qui est un acronyme de Random Access Memory, est un des composants essentiels de n’importe quel ordinateur. Il s’agit d’une méthode utilisée pour stocker des données sur une période relativement courte grâce à une matrice de transistors. La RAM permet d’accéder instantanément à des données lorsque vous en avez le plus besoin.

Comment cela fonctionne?

Les unités centrales (ou UC) sont le cerveau de tous les ordinateurs, quels qu’ils soient. Elles ne stockent pas les données, elles manipulent simplement ces dernières à la manière d’un boulier. La RAM permet aux ordinateurs de stocker des données en attendant que celles-ci soient traitées par une UC. Dès que les données sont nécessaires, elles peuvent être facilement récupérées.

Mythes et idées reçues

De nombreuses personnes qui ne disposent pas de connaissances techniques avancées pensent que la RAM permet de rendre un ordinateur plus rapide. D’une manière générale, ce n’est pas vrai. Elle permet essentiellement aux ordinateurs de manipuler simultanément un plus grand nombre de données. Une autre idée reçue veut que la RAM stocke des données lorsque votre ordinateur est éteint. En réalité, il s’agit du travail du disque dur.

De combien de RAM ai-je besoin?

Pour qu’un ordinateur fonctionne de manière satisfaisante, il a besoin de disposer de suffisamment de RAM pour traiter des données au moment de leur transfert du disque dur vers l’UC, puis de l’UC vers le disque dur. Pour un PC de bureau, une RAM d’une capacité comprise entre 4 et 8Go sera suffisante (au moment de la rédaction de cet article). Pour un petit site hébergé via une solution VPS d’entrée de gamme, 2Go devraient suffire.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *