Effacer les données statistiques de votre base de données WordPress

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Compiler les données statistiques de votre site web WordPress est relativement simple, grâce à un certain nombre d’extensions très efficaces. Grâce à ces extensions, vous pouvez garder la trace d’une foule de choses utiles au marketing et à la SEO. Le seul inconvénient est que la plupart de ces extensions ajoutent du nouveau contenu dans votre base de données à chaque fois qu’un nouveau visiteur arrive sur votre site. La base de données peut considérablement s’agrandir au cours du temps.

Il vous faudra peut-être réduire la taille de votre base de données si vous atteignez la limite de votre formule d’hébergement. Vous pouvez également déplacer l’intégralité de votre installation WordPress vers un nouveau serveur. Dans les deux cas, se débarrasser des données statistiques qui vous sont inutiles réduira la taille de votre base de données à un niveau bien mieux gérable. Vous pouvez le faire au moyen du panneau de contrôle fourni par votre hébergeur. Dans la plupart des cas, il s’agira de cPanel.

Travailler avec phpMyAdmin

Avant de manipuler votre base de données WordPress, vous devriez effectuer une sauvegarde complète de celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’interface Softaculous ou un des outils de base de données SQL de cPanel. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez procéder au nettoyage de votre base de données.

L’application dont vous avez besoin est phpMyAdmin. Dans cPanel, vous la trouverez dans la catégorie « Bases de données », à environ un tiers du haut de la page. Cliquez sur l’icône pour accéder à l’application. Vous verrez ensuite la boite de dialogue principale. Cochez le cercle à côté de « Base de données ».

Une nouvelle boite de dialogue s’ouvrira. Cette fenêtre comprend une liste de toutes vos bases de données WordPress sur le côté gauche. Mettez en évidence la base de données avec laquelle vous voulez travailler en cliquant dessus. Toutes les tables de la base de données apparaîtront sur le côté droit de votre écran. Il sera désormais facile de trouver la table en rapport avec vos données statistiques. Par exemple, vous pourriez trouver une table appelée « wp_stats » ou quelque chose s’en rapprochant. Vous aurez peut-être à consulter la documentation de vos extensions afin de trouver le nom de la table qui vous intéresse.

Une fois la table identifiée, le procédé est simple :

  1. Cochez la case à côté de la table
  2. Utilisez le menu déroulant et choisissez « vider »
  3. Cliquez sur le bouton « Oui » pour effacer la table, ou « Non » pour annuler
  4. Examinez la table et assurez-vous que sa taille est désormais zéro.

Vous pouvez répéter le procédé avec toutes les tables dont vous avez la certitude que vous n’aurez plus besoin des données. Vider les tables est un bon moyen de garder la taille de vos bases de données sous contrôle si d’aventure vous veniez à manquer de place. Et si vous avez prévu de transférer votre site WordPress vers un nouveau serveur, garder vos bases de données les plus légères possibles réduit grandement le temps et l’effort nécessaires au transfert. Comme toujours, contactez le service client de votre hébergeur si vous n’êtes pas certain(e) de ce que vous faites.

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