Gérer les noms de domaine dans Shopify – Deuxième partie

Gérer les noms de domaine dans Shopify n’est pas difficile si vous comprenez les bases du fonctionnement des domaines. Dans cette série en deux parties, notre objectif est de vous aider à tirer parti au maximum de multiples domaines afin de maximiser la portée de votre boutique en ligne. Dans la première partie, nous nous sommes penchés sur l’ajout de domaines supplémentaires sous le domaine primaire actuellement en votre possession. Dans cette seconde partie, nous discuterons de la sécurisation de votre domaine au moyen de certificats SSL.

SSL est l’abréviation de ‘Secure Sockets Layer’. C’est une forme de chiffrement de données fournissant un lien sécurisé entre le navigateur et le serveur. SSL est utilisé par des millions de sites web de par le monde. Vous saurez si vous vous trouvez sur un site sécurisé au moyen de SSL si son adresse débute par ‘https’ au lieu du ‘http’ standard.

Les sites web hébergés par Shopify

Si votre boutique en ligne est hébergée par Shopify, vous serez heureux(-se) d’apprendre que l’activation de SSL est incroyablement facile. L’accès à SSL est activé par défaut pour tous les comptes Shopify éligibles. Il vous suffit simplement d’aller dans vos réglages administratifs et d’activer la sécurité sur chaque page de chaque domaine.

Si votre boutique en ligne est déjà éligible pour les certificats SSL par défaut, vous devriez voir une notification sur votre écran d’accueil (HOME). Cliquez simplement sur le bouton « Commencer » et suivez les instructions. Si vous ne voyez pas ce message, pas d’inquiétude, Dans votre panneau d’administration, naviguez vers Boutiques en ligne -> Domaines.

Ensuite, cherches la section « Certificats SSL » et cliquez sur « Activer Certificats SSL ». Vous devriez ensuite voir un écran de confirmation vous informant que le chiffrement a été activé sur toutes les pages éligibles. Si une ou plusieurs de vos pages ne pouvaient pas être sécurisées, vous devrez certainement le faire manuellement. Cela peut être dû à du contenu externe présent sur les pages ne pouvant pas être chiffré automatiquement. Dans ce cas, allez simplement vers les pages en question et changez les liens afin qu’ils utilisent « https » au lieu de « http ».

Sites web hébergés chez un hébergeur tiers

Un site web Shopify hébergé par une société autre que Shopify peut quand-même utiliser le chiffrement SSL. La seule différence est qu’il doit être activé directement à travers le fournisseur plutôt que dans l’interface d’administration Shopify. Cela peut être fait de deux façons.

Tout d’abord, vous pouvez contacter votre hébergeur web et lui demander d’activer les certificats SSL sur tous vos domaines éligibles. Ce processus ne prend généralement qu’une ou deux minutes. Vous devrez sans doute payer un supplément pour ce service, mais cela constitue une somme modique dans le cas d’un hébergement mutualisé.

Alternativement, certains fournisseurs laissent le soin aux clients d’implémenter SSL au moyen du panneau d’administration (cPanel, généralement). Si vous ne savez pas comment utiliser votre panneau d’administration, vous feriez peut-être mieux de passer un coup de fil à l’hébergeur.

Une fois le chiffrement SSL activé, vous devrez changer tous les liens de votre site web et changer « http » pour « https ». Une fois cette tâche effectuée, vous n’aurez plus rien à faire.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *