Page d’accueil WordPress : Statique ou Articles récents

WordPress

Il y a beaucoup de choses à aimer à propos de WordPress, y compris les milliers de modèles différents à la disposition des propriétaires de sites. Cependant, avec ces modèles se pose une petite question qui semble n’avoir aucune véritable réponse : est-ce que je dois utiliser une page d’accueil statique ou une page sur laquelle trouver tous mes articles récents? La réponse à cette question détermine souvent la manière dont un site WordPress finira par être conçu et utilisé.

L’endroit où débuter cette discussion est l’arène des modèles. Que vous alliez directement sur le site WordPress ou que vous recherchiez des modèles à partir de votre panneau d’administration, vous verrez certaines des maquettes utilisant une page d’accueil statique avec tout un éventail de catégories d’articles, de titres, de sous-titres et de menus. Ces types de modèles semblent plus communs aujourd’hui qu’à l’époque où WordPress a été lancé pour la première fois.

Faire de la page d’accueil une synthèse de vos derniers articles était la tactique la plus utilisée à l’époque. Pourquoi? Parce qu’à l’origine WordPress avait été développé comme une plateforme de blogging. Les bloggers apprécient ce genre de configuration car elle permet aux lecteurs d’accéder rapidement à beaucoup de contenu via de courtes descriptions des articles.

La page d’accueil statique

Les développeurs ont créé des milliers d’extensions WordPress qui ont étendu la fonctionnalité du CMS au-delà du simple fait d’héberger des blogs. À présent, vous pouvez créer un site WordPress totalement fonctionnel qui comprend tout, du e-commerce à des avis sur des produits, en passant par des vidéos et des fichiers audio intégrés. Un site web avec de telles fonctions avancées est un bon candidat pour une page d’accueil statique.

La page d’accueil statique vous permet de créer une base de lancement pour le reste de votre site. Les modèles les plus modernes vous permettent également d’inclure des diapositives dynamiques, vous permettant ainsi de créer une page d’accueil très attrayante qui encourage vos lecteurs à jeter un œil aux autres pages.

Il est très simple d’activer une page d’accueil statique. Vous disposez de deux options :

  1. Aller jusqu’à la catégorie ‘Lecture’ du menu Réglages et configurer votre page statique en utilisant les quatre premières options.
  2. Dans le panneau d’administration Thèmes, cliquer sur le bouton ‘Personnaliser’ de votre thème actuellement actif. La dernière option de la barre de menu sur la partie gauche de la page vous permet de paramétrer les options de votre page d’accueil statique.

Articles les plus récents

Si vous exploitez un site web essentiellement composé d’articles de blog ou d’autres informations similaires, une page d’accueil mettant à la une vos articles les plus récents est probablement la meilleure option. Recherchez un thème orienté blog avant de configurer votre site. Pour un site existant utilisant actuellement une page d’accueil statique, il est possible d’utiliser les mêmes instructions que celles indiquées ci-dessus pour la changer en faveur de l’option ‘Articles les plus récents’.

Notons que les propriétaires de sites utilisant l’option ‘Article les plus récents’ peuvent vouloir en savoir plus à propos du tag ‘plus’. Ce tag permet de limiter ce que les gens voient sur la page d’accueil à une courte description d’articles de blog individuels. Vous pouvez activer le tag à partir de l’éditeur d’articles en cliquant sur le bouton approprié dans la boîte à outils. Le tag sera automatiquement inséré à l’endroit où se trouvera le curseur.

À présent, vous en savez un peu plus à propos des pages d’accueil statiques versus les pages d’accueil ‘Article les plus récents’. Il devrait être plus facile pour vous de choisir la bonne option pour votre site WordPress.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *