Peut-on changer d’hébergeur Web et garder son nom de domaine?

Beaucoup de personnes qui sont débutants dans le domaine de l’hébergement Web sont inquiètes à l’idée de changer d’hébergeur car ils pensent qu’ils risquent de perdre leur nom de domaine. En effet, vous avez probablement acheté votre nom de domaine à travers l’hébergeur de votre site mais, en réalité, l’hébergeur n’est pas propriétaire du nom de domaine. Ainsi, c’est vous qui possédez le nom de domaine et cela vous offre de nombreux privilèges.

Puis-je conserver mon nom de domaine?

Le changement d’hébergeur Web ne signifie pas que vous allez perdre votre nom de domaine. Il faut savoir que le nom de domaine est en fait séparé de l’hébergement. Ainsi, lorsque vous achetez l’hébergement, vous achetez en réalité les droits d’utilisation d’une partie des serveurs de l’hébergeur. Ce serveur héberge donc votre nom de domaine, mais vous payez seulement pour l’espace utilisé sur le serveur.

Le nom de domaine, en lui-même, renvoie à une adresse IP de l’hébergeur Web, mais vous possédez les droits du nom de domaine. Ainsi, tant que vous payez les droits, le nom de domaine est le vôtre.

Changer d’hébergeur Web

Vous avez deux choix lorsque vous changez d’hébergement Web. Vous pouvez soit transférer le nom de domaine vers votre nouvel hébergeur, soit effectuer un pointage de DNS. Les aspects techniques de ces deux choix sont aussi difficiles l’un que l’autre, mais le transfert est généralement un peu plus complexe.

Transfert d’un nom de domaine

Le transfert d’un nom de domaine prend généralement plusieurs jours et de nombreux hébergeurs imposent des frais pour le transfert. Si votre seul souci est que votre site Web soit hébergé par un hébergeur différent, il n’y a pas de réel avantage d’effectuer un transfert du nom de domaine. Ainsi, il est préférable d’éviter cela si vous n’avez aucun problème à renouveler votre nom de domaine avec l’ancien hébergeur.

En effet, le pointage de DNS est beaucoup plus simple. Il peut prendre quelques heures afin que le site soit correctement pointé vers le nouveau serveur. De plus, vous n’avez pas à payer de frais.

Le pointage de DNS

Le pointage de DNS permet donc de relier le nom de domaine à votre nouveau serveur. Pour cela, le nouvel hébergeur vous donnera une adresse DNS. Vous devrez ensuite vous rendre sur le site de votre hébergeur Web précédent et vous connecter à votre compte.

Dans la page d’information du nom de domaine, vous devez sélectionner « Paramètres DNS. » Puis, vous allez entrer l’adresse DNS qui vous est donné par le nouvel hébergeur Web. C’est tout ce que vous aurez à faire. Le nom de domaine va maintenant fonctionner avec votre nouvel hébergeur en quelques heures.

Hébergement Web - Notre recommandation :

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 67% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

5 réflexions sur « Peut-on changer d’hébergeur Web et garder son nom de domaine? »

  1. songondo

    merci mais voila ma préoccupation j’ai un hébergement chez greenngeecks.com et que je veux les DNS pour être sur les serveurs de softaculous.com donc j’ai un compte
    merci de votre concours

    Répondre
  2. Josiane

    Bonjour j’ai conçu un site Web pour mon employeur en restauration sous ___.wordpress.com il est très intéresser par mon site. Le restaurant possède présentement un siège sous _____.com j’aimerais transférer le nom de domaine et pas avoir le contenu de l’ancien site mais mon nouveau. Par où dois je commencer, quel étape de doit faire pour avoir mon site wordpress avec le nom de domaine du restaurant

    Répondre
  3. Marie claire PATTI

    bonjour
    je possede un e commerce de chaussures heberge chez OXATIS j ai achete mon nom de domaine chez OVH
    OXATIS pour mettre en place le SSL me demande 400 euros, OVH le place gratuitement comment puis je faire ?
    merci de votre reponse
    PATTI MCLAIRE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.