Comment déplacer un blog sur WordPress.com vers un nouveau domaine

WordPress

Lorsqu’on prend la décision de partir un blog, WordPress.com peut être un excellent endroit où commencer. WordPress.com est gratuit, ne nécessite aucune compétence technique et permet de publier du contenu simplement. Cependant, dès que notre blog commence à prendre de l’ampleur, on constate rapidement que la version WordPress.com est très limitée; par exemple, on ne peut pas installer des fonctionnalités permettant de faire du commerce électronique ou faire de l’argent avec des publicités comme Google AdSense. Comme nous l’avons mentionné dans notre article qui comparait les avantages et les inconvénients d’utiliser WordPress.com vs une installation WordPress sur un hébergeur Web, pour permettre à notre blog de croître, il faudra passer de WordPress.com vers le système de gestion de contenu de WordPress.org, qui offre beaucoup plus d’options. Ce guide vous explique comment faire cela en quelques étapes seulement.

1. Obtenir un nom de domaine et un hébergeur Web

Avant de commencer le transfert, vous devrez d’abord penser à acheter un nom de domaine et à trouver un hébergeur Web. Il existe des centaines de fournisseurs de domaines et d’hébergement Web sur Internet, et celui que vous choisissez dépendra, en définitive, de vos préférences personnelles. Ceci dit, Hébergement Web Canada et HostPapa sont deux hébergeurs Web que nous recommandons pour héberger un site WordPress. Tous les deux offrent également un nom de domaine gratuit.

2. Passer de WordPress.com à une installation auto-hébergée WordPress.org

Avec un nom de domaine et un plan d’hébergement Web choisis, la prochaine étape sera de déplacer votre contenu WordPress.com vers votre propre installation de WorPress sur votre propre nom de domaine. Pour commencer, vous devrez d’abord installer WordPress sur votre hébergeur; cela peut être fait en utilisant l’installation WordPress en un clic, qui est très simple, via des services comme Fantastico (avec Hébergement Web Canada) ou Softaculous (avec HostPapa).

Une fois que cela est terminé, vous devrez vous connecter à votre tableau de bord WordPress.com, vous rendre dans Outils > Exporter et sélectionner l’option pour Exporter. Cochez Tout le contenu et cliquez sur Télécharger le fichier d’export. Maintenant, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress sur votre nouveau nom de domaine et sélectionnez Outils > Importer. Choisissez WordPress dans la liste d’options disponibles. Vous devrez installer l’importateur (suivez les étapes à l’écran), et vous pourrez ensuite sélectionner le fichier que vous avez exporté et téléchargé auparavant. Ensuite, choisissez les auteurs du site et assurez-vous de cocher la case Importer les pièces-jointes.

WordPress procédera ensuite à l’installation de votre ancien blog sur votre nouveau domaine.

3. Rediriger le trafic de WordPress.com vers votre nouveau blog

Une fois l’installation complétée, la prochaine étape sera de s’assurer que vos visiteurs soient redirigés vers votre nouveau blog lorsqu’ils visitent votre ancien blog. Pour ce faire, vous devrez vous connecter au panneau de contrôle de votre registraire de nom de domaine (par exemple, GoDaddy.com) ou encore votre hébergeur Web (si vous avez acheté/obtenu gratuitement votre domaine avec eux) et modifier les paramètres DNS pour pointer vers votre site Web WordPress.com.

Dans l’option de configuration des serveurs de noms DNS, vous remarquerez que les serveurs de noms DNS sont déjà en place, il est important que vous les preniez en note.

Dans les cases marquées 1, 2 et 3 de la configuration des serveurs DNS, tapez les noms de serveur suivants et sauvegardez la modification.

Retournez au tableau de bord WordPress.com, rendez-vous dans Boutique > Domaines et entrez l’adresse Internet de votre nouveau site web (c’est-à-dire votresiteweb.com par exemple). Sélectionnez l’option Ajouter le domaine au blog et lorsque l’on vous demande de confirmer, sélectionnez Oui! Commencez le Mappage de Mon Domaine. Une fois fait, choisissez votre nouvelle adresse Internet en tant qu’adresse primaire dans Boutique > Domaines.

Note : le Mappage coûte actuellement $13 par an.

La nouvelle adresse Internet est maintenant en place, et vous pouvez retourner au panneau de contrôle de votre registraire ou hébergeur Web et remettre les serveurs de noms DNS à leurs anciens paramètres (ceux que vous aviez pris en note). Sauvegardez les modifications et détendez-vous car le trafic de votre blog WordPress.com sera désormais redirigé vers votre nouveau blog amélioré.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *