Réduire la Mise en Cache du Navigateur dans WordPress

Beaucoup d’études au fil des années ont clairement montré que le temps de chargement des pages est important pour les utilisateurs du web. S’ils doivent attendre plus d’une seconde ou deux pour qu’une page soit affichée, ils ont moins de chances de vouloir passer beaucoup de temps sur le site. Il suffit de plus de 3 ou 4 secondes pour qu’ils refusent d’attendre qu’une page se charge. Vous pouvez accélérer le rendu grâce à ce qu’on appelle la mise en cache par le navigateur.

La Mise en cache consiste à générer du code indiquant au navigateur combien de temps stocker les différents éléments de votre site web dans le cache. Tous les navigateurs modernes supportent la mise en cache, ce n’est donc pas difficile à mettre en place.

En passant, la mise en cache est une astuce universelle utilisée par les développeurs pour tous types de sites. On l’utilise dans le monde de WordPress parce que, par sa conception, WordPress est avant tout une plate-forme de blog – et les blogs sont sensés être mis à jour régulièrement. La manière dont WordPress est conçu montre qu’il ne gère pas très bien la mise en cache de manière native.

La Mise en Cache est une chose facile : Comment ça se passe

Utiliser la mise en cache par le navigateur consiste à modifier le fichier .htaccess sur votre serveur. Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas aussi difficile et dangereux que vous pouvez le penser. En fait, c’est plutôt facile et relativement sans risque. Commencez par trouver le fichier avec cPanel ou l’interface que votre hébergeur propose. Le fichier se trouve normalement dans votre répertoire racine.

Une fois que vous trouvez le fichier, téléchargez une copie comme sauvegarde. Vous pouvez ensuite modifier le fichier sur votre disque dur avant d’uploader une nouvelle copie ou, si votre panneau d’administration le permet, modifiez-le directement sur votre serveur. Tout ce que vous avez à faire, c’est ajouter le code approprié pour indiquer aux navigateurs combien de temps mettre en cache les divers éléments de votre site. Voici deux exemples, l’un utilise le mécanisme du chronomètre tandis que l’autre utilise les mois et les années.

Exemple #1

ifmodule mod_expires.c

ExpiresActive On

ExpiresByType text/html “access plus 7200 seconds”

ExpiresByType image/gif “access plus 864000 seconds”

ExpiresByType image/jpg “access plus 864000 seconds”

ExpiresByType image/png “access plus 864000 seconds”

ExpiresByType text/css “access plus 864000 seconds”

ExpiresByType text/javascript “access plus 864000 seconds”

ExpiresByType application/javascript “access plus 864000 seconds”

</ifmodule>

Exemple #2

## CACHE A EXPIRATION ##

<IfModule mod_expires.c>

ExpiresActive On

ExpiresByType image/jpg « access 1 year »

ExpiresByType image/jpeg « access 1 year »

ExpiresByType image/gif « access 1 year »

ExpiresByType image/png « access 1 year »

ExpiresByType text/css « access 1 month »

ExpiresByType text/html « access 1 month »

ExpiresByType application/pdf « access 1 month »

ExpiresByType text/x-javascript « access 1 month »

ExpiresByType application/x-shockwave-flash « access 1 month »

ExpiresByType image/x-icon « access 1 year »

ExpiresDefault « access 1 month »

</IfModule>

## CACHE A EXPIRATION ##

Comme vous pouvez le voir, les deux exemples exigent que vous ayez une compréhension globale des éléments que propose votre site web. Tant que vous vous y connaissez, vous devriez pouvoir déterminer quels éléments changent assez peu souvent pour que vous puissiez leur accorder une plus longue période de cache. Par exemple, un graphique dont vous êtes sûr qu’il ne changera pas au cours des 12 prochains mois peut être mis en cache pendant un an. Un texte qui est modifié tous les deux jours doit avoir une période de cache beaucoup plus courte.

Utiliser la mise en cache par le navigateur est un moyen d’accélérer votre site WordPress. Vous verrez aussi qu’il a aussi un impact positif sur le référencement.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *