Comment sauvegarder son site WordPress

Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à la création de votre site WordPress du début à la fin. Que se passe-t-il si votre site tombe soudainement en panne et devient irrécupérable?

La sauvegarde des données est un principe fondamental de l’utilisation sûre d’un réseau informatique. Il va sans dire que tout propriétaire de site web devrait disposer de sauvegardes afin que, en cas de panne irrémédiable, le site puisse être restauré dans l’état où il se trouvait avant la panne. Ne pas sauvegarder un site WordPress équivaut à s’exposer à un désastre.

Cet article explique deux façons de sauvegarder votre site : manuellement et à l’aide d’une extension WordPress. Notez que votre fournisseur d’hébergement Web WordPress peut proposer des sauvegardes automatiques. Il se peut également que vous ayez activé les sauvegardes automatiques dans votre configuration WordPress. Ces deux méthodes sont bonnes. Toutefois, elles ne seront d’aucune utilité si les serveurs de votre hébergeur tombent en panne. Vous devez conserver au moins une sauvegarde sur votre propre disque dur, une clé USB ou un CD/DVD.

La sauvegarde d’un site WordPress comprend deux étapes de base :

  • Télécharger et sauvegarder les données du site; et
  • Accéder à la base de données de WordPress et la télécharger.

Vous devez récupérer à la fois les fichiers de votre site et votre base de données, sinon vous ne disposerez pas d’une sauvegarde complète. N’oubliez pas que WordPress est un système de gestion de contenu, et qu’il s’appuie donc sur des pages individuelles pour afficher le contenu. Le contenu lui-même est stocké dans une base de données.

Télécharger les fichiers du site WordPress

La sauvegarde manuelle d’un site WordPress commence par le téléchargement des fichiers du site. Vous pouvez le faire à partir du panneau d’administration que vous utilisez pour gérer votre site. Par exemple, les utilisateurs de cPanel peuvent utiliser le gestionnaire de fichiers intégré pour télécharger les fichiers. Il vous suffit de vous connecter, de choisir le gestionnaire de fichiers dans la zone d’administration de cPanel, de naviguer jusqu’à votre répertoire racine et de télécharger l’intégralité de votre répertoire WordPress.

Le seul inconvénient est que cPanel ne vous permettra pas de télécharger des fichiers et des dossiers extrêmement volumineux, vous devrez donc les compresser avant de les télécharger. C’est une étape supplémentaire qui prend du temps. Nous vous recommandons donc de télécharger avec une application FTP (protocole de transfert de fichiers) telle que FileZilla ou Core FTP.

Pour télécharger à l’aide d’une application FTP, vous devez :

  • installer et exécuter l’application;
  • entrer les informations relatives à votre serveur;
  • se connecter au serveur;
  • naviguer jusqu’au répertoire racine;
  • sélectionner et télécharger l’intégralité de votre dossier WordPress.

Vous pouvez obtenir les informations de connexion FTP auprès de votre hébergeur. Ces informations sont probablement disponibles dans votre panneau d’administration, de sorte que vous ne devriez pas avoir à contacter directement le service d’assistance.

Une fois que vous avez téléchargé tous les fichiers de votre site, comprimez-les pour économiser de l’espace. Vous pouvez choisir n’importe quel format de compression, notamment .zip, .tar.gz, .tar.7z, etc. Une fois les fichiers compressés, il est temps de passer à la base de données de WordPress.

Télécharger la base de données

Sauvegarder votre base de données est un peu plus compliqué que de récupérer les fichiers WordPress sur le serveur. Dans la plupart des cas, cela se fait via le module phpMyAdmin situé dans votre panneau d’administration. Les utilisateurs de cPanel le trouveront dans la section ‘Outils de base de données’ du panneau.

Une fois dans phpMyAdmin, cliquez sur l’onglet « Bases de données » pour afficher vos choix. Si vous ne connaissez pas le nom de votre base de données, utilisez le gestionnaire de fichiers de votre panneau d’administration pour naviguer jusqu’au répertoire principal de WordPress. Ouvrez le fichier wp-config – vous y trouverez le nom de la base de données à la ligne « define DB_NAME ».

Retournez dans phpMyAdmin et cliquez sur la base de données appropriée pour l’ouvrir. Sélectionnez tous les fichiers dans la liste et cliquez sur l’onglet « Exporter » en haut de la page. Assurez-vous que le format sélectionné est bien SQL, puis cliquez sur le bouton « Go ».

Vous disposez à présent d’une copie de votre base de données et des fichiers de votre site WordPress. Conservez-les dans un dossier sécurisé sur votre disque dur. Si possible, stockez une deuxième copie sur une clé USB ou un CD/DVD.

Sauvegarder WordPress avec BackupBuddy

BackupBuddy est une extension WordPress payante qui facilite grandement la sauvegarde et la restauration. Il offre une série de fonctionnalités, notamment

  • Sauvegardes automatiques et programmées;
  • Sauvegardes des fichiers et des bases de données;
  • Migration du site vers un nouvel hébergeur;
  • Compression automatique des fichiers;
  • Récupération rapide et facile;
  • Retour en arrière de la base de données.

Le principal avantage de l’utilisation d’un plugin tel que BackupBuddy est qu’il fait tout le travail. Les sauvegardes prennent beaucoup moins de temps que les opérations manuelles. Et comme vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques, vous pouvez configurer le plugin une seule fois et le laisser faire son travail.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’installer via le tableau de bord de WordPress ou en le téléchargeant directement depuis le site web d’iThemes. L’extension comprend un assistant de configuration que vous pouvez utiliser la première fois que vous le lancez.

La configuration ne nécessite que quelques informations :

  • Votre adresse électronique;
  • Un mot de passe distinct;
  • Un endroit où envoyer vos fichiers.

iThemes offre 1 Go de stockage gratuit lorsque vous achetez l’extension. Vous pouvez y stocker vos sauvegardes ou les envoyer vers un compte cloud. Vous pouvez également les télécharger pour les stocker sur votre propre ordinateur si vous le souhaitez.

Pour créer une sauvegarde, il suffit de lancer BackupBuddy à partir du tableau de bord de WordPress et de cliquer sur deux boutons. L’un des boutons sauvegarde les fichiers et la base de données, tandis que l’autre envoie les données sauvegardées vers la destination de votre choix.

Que vous le fassiez manuellement ou à l’aide de l’extension BackupBuddy, la sauvegarde de votre site WordPress est cruciale. Si votre site tombe en panne et que vous n’avez pas de sauvegarde à restaurer, vous devrez reconstruire l’intégralité de votre site à partir de zéro.

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