Introduction à l’utilisation des Shortcodes dans WordPress

WordPress

Derrière la façade de chaque site WordPress se trouve un ensemble complexe de code qui fait tout le travail. Et même si le propriétaire du site ne doit pas nécessairement connaître le code en détail, il y a des moments où connaître un peu de code est très pratique. Dieu merci pour les Shortcodes!

Cet article est le premier d’une série de sept qui vous feront découvrir les Shortcodes. Une fois que vous aurez appris à les utiliser, vous aurez la possibilité de faire des choses assez cool, sans l’aide d’extensions tierces.

Une brève explication

Un Shortcode est un petit morceau de code pouvant être implémenté sur une page ou article sans avoir à connaître de syntaxe compliquée ou de langage de programmation. Pensez aux Shortcodes comme à une version simplifiée du développement web. Les utilisateurs d’extensions les utilisent en créant leurs propres codes se référant à leurs fichiers de configuration pour la fonctionnalité.

Par exemple, une extension de calendrier connue sous le nom de ‘Events Made Easy’ utilise un Shortcode simple pour afficher le calendrier du propriétaire du site. Coller du simple code ressemblant à quelque chose comme [ ai1ec view= »monthly » ] sur une seule page affiche le calendrier mensuel sans qu’il soit nécessaire de connaître de code complexe. Le propriétaire du site utilise l’interface graphique de l’extension pour créer des événements qui seront ajoutés au calendrier et affichés sur la page désignée.

Shortcodes reconnu par WordPress

Le Shortcode en exemple ci-dessus est propre à ce module. WordPress sait quoi faire avec lui parce que les fichiers de configuration de l’extension fournissent les instructions nécessaires. Cependant, il y a six Shortcodes que WordPress reconnaît par défaut. Ce sont les suivants :

[ audio ] – Utilisez ce Shortcode pour insérer un ou plusieurs fichiers audio dans une page ou article. Plusieurs paramètres peuvent être utilisés pour faire des choses telles que la lecture en boucle et la lecture automatique.

[ caption ] – Ce Shortcode de sous-titres permet d’attribuer des légendes à votre contenu. Il est particulièrement utile pour légender les images dans lesquelles du texte enveloppant est appliqué.

[ embed ] – Si vous souhaitez incorporer des éléments enveloppés dans une page ou article, utilisez ce Shortcode. Vous pouvez l’utiliser pour définir la largeur et la hauteur maximale pour une meilleure présentation.

[ gallery ] – Le Shortcode gallery peut être employée pour créer une galerie d’images dans un article ou une page. Insérez une ou plusieurs images à partir de votre bibliothèque multimédia.

[ playlist ] – Le but du Shortcode playlist est de présenter aux utilisateurs un ensemble de fichiers audio ou vidéo qu’ils peuvent choisir à partir d’une page ou d’un article. Très similaire à une liste de lecture présentée par un lecteur multimédia.

[ video ] – Le Shortcode vidéo est similaire au Shortcode audio, à ceci près que son but est d’intégrer des vidéos dans vos pages et articles. Il propose également plusieurs paramètres différents ajoutant des fonctionnalités.

Ne manquez pas notre prochain article dans lequel nous expliquons le Shortcode audio plus en détail. Il offre certaines fonctionnalités pouvant vraiment pimenter votre site.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *