Travailler avec les rôles utilisateurs dans WordPress

WordPress dispose d’une petite fonctionnalité bien sympathique permettant aux propriétaires de sites de définir des rôles utilisateurs spécifiques comme bon leur semble. Cet outil est très utile pour les sites de blogs faisant appel à plusieurs contributeurs et éditeurs. Encore mieux, gérer les rôles utilisateurs est facile. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans le Tableau de bord WordPress.

Travailler avec les différents rôles utilisateurs commence par déterminer le rôle par défaut des nouveaux utilisateurs. Cinq choix sont intégrés dans WordPress :

  1. Abonné – C’est le rôle auquel seront affectés la plupart des nouveaux membres. Il leur permet de créer un profil et laisser des commentaires sur les articles.
  2. Contributeur – Le rôle de contributeur permet à un membre de créer du contenu destiné à être modéré. Le contributeur ne peut pas publier son propre contenu, seuls les éditeurs et les administrateurs le peuvent.
  3. Auteur – Le rôle d’auteur permet à un membre de créer du contenu. Mais contrairement aux contributeurs, les auteurs peuvent publier leur contenu sans modération.
  4. Éditeur – Les éditeurs peuvent gérer et publier des articles de la part des contributeurs.
  5. Administrateur – Les administrateurs de site ont la permission complète de faire ce qu’ils désirent. Ils peuvent créer, modérer et publier du contenu ; ils peuvent ajouter et retirer des extensions ; ils peuvent ajouter et retirer des membres ; ils peuvent changer les réglages du site et installer ou désinstaller des thèmes.

En tant que propriétaire et administrateur d’un site, vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs à travers le tableau de bord et les affecter à un rôle. Vous pouvez également permettre à de nouveaux abonnés de rejoindre votre site et les affecter à un rôle par défaut de votre choix. Vous pouvez modifier leurs rôles à tout moment.

L’extension User Roles Editor

Aussi utile que soit le tableau de bord pour ajouter des utilisateurs et définir leurs rôles, il a ses limites. Par exemple, WordPress a établi certaines fonctions qu’un contributeur peut ou ne peut pas effectuer. Le contributeur peut créer du contenu, par exemple, mais il ne peut pas uploader d’images pour accompagner ledit contenu. Ce genre de limites peut compliquer l’administration du site pour ceux qui désirent des rôles plus avancés.

Pour contourner le problème, vous pouvez utiliser l’extension User Role Editor de Vladimir Garagulya. Cette excellente extension vous permet de voir tous les privilèges pouvant être assignées à un rôle. La dernière fois que nous avons compté, il y en avait plus de 50. Vous pouvez parcourir tous les rôles et, à l’aide de cases à cocher, aller plus en détails dans les privilèges assignés à tel ou tel rôle.

Vous pouvez aussi :

  • Créer des rôles personnalisés avec privilèges individuels
  • Ajouter de nouveaux privilèges basés sur votre thème et les options de votre site.
  • Créer des groupes d’utilisateurs occupant des rôles similaires et leur assigner des privilèges exclusifs.

Vous pourriez aussi jeter un œil aux fonctions des rôles utilisateurs sur votre site WordPress et vérifier que vous autorisez les abonnés et les contributeurs. Établir les utilisateurs occupant des rôles spécifiques est une façon d’ouvrir votre site à d’avantage de contenu, ce qui augmente son potentiel SEO favorise le trafic et rend tout simplement votre site plus intéressant. Faites attention si tout cela est nouveau pour vous. Cela peut prendre un certain temps pour comprendre pleinement le potentiel des rôles utilisateurs et leurs privilèges individuels.

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