La raison d’être des URL absolues de WordPress

Avez-vous déjà remarqué lors de la création d’une nouvelle page WordPress que créer des liens vers des images de librairie génère automatiquement des URL absolues? Le paramètre par défaut du CMS consiste à utiliser des URL absolues chaque fois que cela est possible. Même si cela peut faire du transfert d’un site WordPress d’un serveur à un autre un cauchemar, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles les développeurs WordPress ont choisi cette route. Ces raisons sont expliquées ci-dessous.

URL absolues de WordPress

Avant d’arriver à ces raisons, il convient d’abord de préciser que les développeurs WordPress n’essaient pas intentionnellement de faire de la vie les développeurs de sites web un enfer. Ils n’ont pas choisi le modèle d’URL absolu car ils apprécient que les développeurs web travaillent plus dur. Le modèle d’URL absolu est utilisé car il est, à long terme, meilleur pour le référencement et les performances du site web.

URL absolues et relatives

À des fins de clarification, une URL absolue est une URL qui inclut le chemin structurel complet d’un élément de conception sur le serveur. Disons que vous insérez un graphique nommé ‘Image.png’ dans un nouvel article WordPress. Choisir cette image après l’avoir téléchargée dans votre librairie de médias produira une URL absolue ressemblant à ceci :

http://votre_domaine.com/wp-content/uploads/2017/08/Image.png

Le chemin absolu de l’image comprend à la fois votre nom de domaine et le protocole approprié. Une URL relative ne le fait pas. Elle redirige vers l’élément en question en jouant sur l’URL de base. Voici un exemple d’URL relative pour le même fichier :

/wp-content/uploads/2017/08/Image.png

Il existe différentes manières de créer des URL relatives par rapport à son URL de base. D’un autre côté, il n’y a qu’une seule façon de construire des URL absolues. Cette différence est essentielle pour comprendre pourquoi WordPress utilise par défaut le modèle d’URL absolue.

Problèmes d’URL relatives

Avec une compréhension de base de la différence entre les URL absolues et relatives, nous pouvons commencer à comprendre pourquoi les URL relatives peuvent causer des problèmes. Un bon endroit pour commencer est ce qu’on appelle le « piège à araignée ».

Une araignée dans le monde SEO n’est rien de plus qu’un logiciel utilisé par les moteurs de recherche pour scanner et analyser des pages Web. Un piège à araignées se produit lorsque le logiciel confond une ou plusieurs URL relatives et les interprète comme redirigeant vers le même élément lorsque le concepteur web leur a demandé de rediriger vers des éléments différents. Une araignée capturée dans ce piège ne sait pas interpréter les URL relatives.

Un autre problème associé aux URL relatives est le contenu en doublons. Supposons, par exemple, qu’un développeur web utilise la même structure d’URL relative dans son environnement de test, qui s’applique également aux sites web qu’il a mis en ligne. Les robots des moteurs de recherche peuvent reconnaître un contenu distinct comme étant en doublon en raison des URL relatives. Le contenu en double ne nuirait évidemment pas à l’environnement de test, mais il pourrait endommager gravement les classements des moteurs de recherche des sites en ligne.

En résumé, on peut dire des URLs absolus qu’elles protègent les performances du site web en réduisant les erreurs qui pourraient causer des problèmes aux moteurs de recherche. Les développeurs de WordPress l’ont bien compris, même si les URL absolues peuvent représenter un surcroît de travail pour les développeurs de sites web.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *