3 choses importantes à savoir lors de la migration d’un site WordPress

WordPress

WordPress est un excellent système de gestion de contenu qui permet aux propriétaires de sites web de concevoir et de maintenir des sites d’apparence professionnelle sans avoir besoin de connaître de langage de programmation complexe. L’avantage ici est évident : WordPress est incroyablement facile à utiliser. Il est construit sur le concept d’enregistrer des données dans une base de données et d’utiliser des fichiers CSS pour déterminer comment elles sont affichées pour les visiteurs. Cela dit, ce modèle de base de données présente un problème de migration.

Lorsqu’un utilisateur de WordPress souhaite migrer un site vers un nouveau serveur ou un nouveau domaine, ce n’est pas aussi simple que de copier une série de fichiers HTML et de les déplacer vers le nouvel emplacement. Ce n’est de même pas aussi simple que d’exécuter une sauvegarde du site, puis d’essayer une restauration à l’autre bout. Migrer un site WordPress nécessite de travailler avec les bases de données qui fournissent son muscle sous-jacent.

Si vous avez pour projet de migrer un site WordPress, voici trois choses que vous devez savoir en priorité :

Vous devez sauvegarder vos bases de données

Pour que votre migration WordPress soit réussie, vous devez d’abord sauvegarder vos bases de données courantes. Ces bases de données doivent être conservées afin que vous puissiez les déplacer vers un nouvel emplacement sans perdre aucune des informations sur votre site. Sans les bases de données, vous vous retrouveriez avec une coquille vide sans aucune des informations pour lesquelles vous aurez travaillé si dur. Il existe des didacticiels en ligne expliquant comment sauvegarder et migrer des bases de données. La meilleure façon de le faire est d’aller dans le panneau de contrôle de votre site web (dans la plupart des cas il s’agit de cPanel) et utiliser la fonction myPHPAdmin.

Comptes courrier électronique et FTP

La migration vers un serveur entièrement nouveau entraîne la tentation de créer de nouveaux comptes e-mail et FTP avant de commencer la migration. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose tant que les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe sont utilisés. Mais il n’y a vraiment pas besoin de créer de nouveaux comptes si vous allez migrer une installation de site entière. Une migration complète devrait transférer ces comptes. Si vous choisissez de quand-même créer de nouveaux comptes de messagerie, sachez que vous risquez de perdre de nouveaux messages entrant ou sortant pendant le processus de migration.

Vous pouvez avoir besoin de nouveaux fichiers de sauvegarde

Vous pouvez vous familiariser avec la fonction de sauvegarde disponible via Softaculous. Cette fonctionnalité est la façon dont de nombreux utilisateurs de WordPress choisissent de sauvegarder leurs sites. Si vous êtes parmi eux, sachez que la migration de site peut ou non conserver ces sauvegardes. Si elles sont importantes pour vous, téléchargez-les et enregistrez-les sur un périphérique externe avant de commencer la migration. Si elles ne sont pas importantes, connectez-vous à votre site dès que la migration est terminée et exécutez une nouvelle sauvegarde.

Migrer un site WordPress est certainement possible si vous le faites de la bonne manière. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux tutoriels expliquant comment procéder étape par étape. Vous pouvez toujours embaucher un professionnel si vous n’avez pas confiance en vous pour le faire par vous-même.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *