Ajouter des réactions à votre blogue WordPress

Tous les auteurs sous WordPress sont à la quête de moyens pour amener plus de visiteurs à leur site et les fidéliser. On peut y parvenir en créant une section de commentaires. En revanche, tout le monde n’a pas toujours de commentaire à ajouter après chaque article. Vous pouvez inclure un lien vers Facebook ou les médias sociaux, mais encore une fois, tout le monde ne va pas forcément vouloir partager, voire aimer l’article. Après avoir éliminé ces deux principales formes d’interaction, que peut-on faire? Une des méthodes qui vous permettront d’inciter les utilisateurs à interagir et s’engager envers votre blogue est de réagir à un article.

Cette réaction dont nous parlons va bien au-delà d’une simple lecture d’un article à la suite de laquelle on éprouve une certaine sensation. Les réactions sont en fait de petits boutons placés à la fin de chaque article qui permettent aux usagers d’indiquer leurs sentiments à l’égard du contenu en les cliquant. Ces réactions peuvent être personnalisées comme vous le souhaitez. Certaines personnes aiment s’en tenir à l’essentiel. La question suivante peut figurer dans la section de réaction : « En quoi cet article a-t-il été utile? » et les utilisateurs peuvent cliquer sur l’un des boutons : « très utile », « quelque peu utile », « quelque peu inutile » et « très inutile ». Chaque bouton peut également indiquer le nombre de votes recueillis au moyen de cette option. Si trois personnes ont cliqué sur « très utile », le bouton afficherait : « très utile (3) ». Toutefois, vous pouvez au besoin masquer cette donnée.

En quoi les réactions vous avantagent-elles? Elles incitent vos lecteurs à interagir avec votre blogue et quoiqu’il s’agisse d’une interaction limitée, elles les habituent à cliquer sur les éléments du site. Les réactions poussent les usagers à commenter et expliquer leur note. Elles peuvent aussi les rendre plus à l’aise à cliquer sur les liens et les autres éléments du site. En outre, elles vous procurent de la rétroaction ou des commentaires sur ce que vous publiez de manière à mieux vous concentrer sur le type de contenu que les usagers ont évalué comme étant le plus utile (selon le système de notation que vous employez).

Comment ajoute-t-on des réactions à un site WordPress? Ce tutoriel de WordPress est très simple grâce à l’extension Reaction Buttons (boutons de réaction).

En premier lieu, rendez-vous sur le site principal de WordPress (WordPress.org) et faites une recherche avec le terme Reaction Buttons. Téléchargez cette extension gratuite, installez-la et activez-la. Après l’avoir fait, allez à l’écran Réglages -> Reaction Buttons pour le personnaliser.

Vous verrez l’écran des paramètres de l’extension. Il y figure un certain nombre d’options de personnalisation différentes :

  • Show Reaction Buttons (Afficher les boutons de réaction) – cochez cette case si vous souhaitez afficher les boutons.
  • Position in the Post (Position dans l’article) – Vous verrez trois cases différentes que vous pourrez utiliser pour déterminer où apparaissent vos boutons de réaction. La première option, l’option par défaut, vient après l’article. La deuxième option est au-dessus de l’article. La troisième vous donne la possibilité d’utiliser un code pour placer les boutons ailleurs. La plupart des utilisateurs voudront probablement laisser cette valeur à la sélection par défaut, puisqu’elle est la plus logique.
  • Tagline (Slogan) – C’est ce qui s’affichera au-dessus des boutons. « Que pensez-vous de cet article? » est le texte standard. Vous pouvez utiliser des balises HTML ici pour mettre le texte en gras, en italique, etc.
  • Reaction Buttons (Boutons de réaction) – saisissez le texte souhaité pour chaque bouton et utilisez une virgule pour séparer les boutons. Les espaces dans le texte du bouton ne posent aucun problème, mais l’extension suggère de ne pas utiliser des points d’exclamation ou d’autres signes de ponctuation.
  • Show results after vote (Afficher les résultats après le vote) – cochez cette case si le nombre total de fois qu’on a cliqué un bouton est affiché lorsqu’un utilisateur clique dessus. Si elle n’est pas cochée, ni les parenthèses ni le nombre de votes ne seront affichés.

Cliquez sur « Enregistrer » et puis chargez votre site. Vous devriez maintenant apercevoir les boutons de réaction dans chaque article.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *