Définir la taille des caractères dans un thème WordPress

WordPress

L’image que renvoie toute page créée dans WordPress est déterminée par les paramètres consignés dans le document CSS. Ceci inclut la taille des caractères. Changer la taille des caractères peut ne pas être important pour quelqu’un qui utilise un thème préconçu comme template pour développer un site plutôt de base. Cependant, pour les créateurs de thèmes et les propriétaires de sites désirant modifier les thèmes préconçus, la taille des caractères peut être très importante.

Les tailles de caractères sont soit relative, soit fixed. Une taille de police relative est une taille qui change selon l’appareil utilisé et le navigateur affichant la page en question. Les polices relatives sont nécessaires de nos jours à cause des différentes tailles d’écran que l’on trouve sur toutes sortes d’appareils mobiles. Cependant, les tailles de police relatives sont aussi très pratiques pour les utilisateurs d’internet souffrant de troubles de la vision.

Les tailles de polices fixes sont affichées avec des tailles prédéterminées en se basant sur des pixels ou sur des points. Une police fixe affichera toutes les tailles choisies par le développeur, en ignorant l’éventualité que le navigateur de l’utilisateur final utilise une taille de police par défaut différente. Le seul moyen pour l’utilisateur final de rendre la lecture d’une taille de police fixe plus aisée est de zoomer sur la page.

En codant les tailles de police dans la feuille de style CSS, les choix les plus courants sont :

  • relative em; par exemple: #content h1 { font-size:1.4em;}
  • fixed (pixel), px; par exemple: #content h1 { font-size:14px;}
  • fixed (point), pt; par exemple: #content h1 { font-size:16pt;}

La différence entre les tailles en pixels et en points, c’est que les pixels se basent sur la résolution tandis que les points se basent sur le nombre physique de points dans une grille de lettres donnée. En pratique, il y a une légère différence dans les navigateurs modernes.

Définir les tailles de vos polices

Les propriétaires de sites web utilisant des thèmes pré-faits, qu’ils soient gratuits ou achetés, peuvent changer les tailles de police dans les paramètres de leur thème. Cela dépend juste de l’inclusion ou non de cette option par les développeurs. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent changer manuellement les tailles de polices comme le ferait un développeur : en modifiant le fichier style.CSS.

Pour ce faire, connectez-vous à votre panneau d’administration, puis allez dans Apparence→ Éditeur. Une fois dans l’éditeur, cherchez le fichier style.CSS au bas de la liste sur la droite. Cliquez sur ce fichier pour le charger dans l’éditeur. À cet instant, vous pouvez parcourir le document pour trouver chaque partie où les tailles de police sont définies. Modifiez chaque partie devant être corrigée, enregistrez le document, et c’est fait.

N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre site avant modifier le fichier style.CSS. Bien qu’il n’y ait pas de risques qu’un problème survienne, il vaut mieux prendre des précautions qu’avoir des regrets plus tard. Une copie de sauvegarde vous garantit de pouvoir toujours retourner à la version précédente de votre site si vous avez vraiment endommagé quelque chose.

Quant aux changements eux-mêmes, nous recommandons de les tester sur plusieurs appareils. Utilisez un ordinateur portable et un téléphone portable par exemple pour voir ce que donnent les tailles de polices après vos changements. Vous trouverez peut-être qu’elles sont trop grandes ou trop petites. Plus vous testez les changements avec des appareils différents, plus vous avez des chances de trouver les meilleurs paramètres pour le plus grand nombre d’appareils.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *