Qu’est-ce que le WHOIS privé? Devrais-je y avoir recours?

Si vous comptez lancer un site Web, quel qu’en soit le type, il y a toujours quelques choses dont vous avez besoin pour commencer. Évidemment, il est essentiel d’avoir un hébergeur Web. Il est encore plus important d’avoir un excellent nom de domaine. En achetant un nom de domaine chez un registraire, vous en révélez encore plus sur vous-même au Web que vous ne le pensez. C’est pourquoi les webmasters doivent envisager le WHOIS privé pour leur prochain site Web.

Qu’est-ce que le WHOIS privé?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) exige des webmasters qu’ils fournissent des coordonnées en achetant des noms de domaine. Il s’agit généralement de votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Ces informations sont ensuite entrées dans la base de données WHOIS et peuvent être recherchées par n’importe qui selon plusieurs paramètres. Le WHOIS privé protège juste vos informations du public afin que vous ne soyez pas associé à un domaine.

Comment fonctionne le WHOIS privé

Si l’ICANN exige que des informations d’identification soient associées à un site, elle ne précise pas qui ces informations concernent. Un fournisseur de WHOIS privé entre les informations relatives à un proxy dans la base de données WHOIS à votre place. Ainsi, il y a une trace pour remonter au véritable propriétaire qui ne compromet pas vraiment la vie privée du propriétaire du site. Bien qu’il ne soit pas infaillible, le WHOIS privé propose un bon niveau d’anonymat.

Pourquoi beaucoup choisissent la confidentialité

Comme n’importe qui peut rechercher les coordonnées du webmaster dans la base de données WHOIS, les hackers peuvent se servir des informations personnelles pour attaquer plusieurs comptes. Dans certains cas, un Webmaster peut ne pas vouloir être associé à un site en particulier parce que cela pourrait avoir un impact négatif sur sa réputation. À une époque où la libre expression est un danger de plus en plus grand, un peu de WHOIS privé peut être un grand pas pour protéger l’administrateur d’un site.

Avantages et Inconvénients du WHOIS Privé

Garder vos informations personnelles hors de la base de données WHOIS est bénéfique en termes de sécurité dans plusieurs cas. Même si vous ne vous souciez pas de l’éventualité que vos autres comptes en ligne puissent être hackés, le WHOIS privé peut vous éviter une attention non désirée si votre site est controversé. Le principal inconvénient est la réduction de la confiance perçue. Si vous êtes à la tête d’un site d’e-commerce réputé, vous devriez utiliser vos coordonnées réelles.

Comment commencer

La plupart des registraires Web proposent le WHOIS privé en option quand vous achetez un nom de domaine. Cochez simplement la case correspondante en vous inscrivant et vous serez protégé dès le départ. Si vous voulez protéger un nom de domaine existant avec le WHOIS privé, vous pouvez toujours l’ajouter plus tard. Votre registraire sera sans doute ravi de vous couvrir pour quelques dollars par an.

Optimiser vos données WHOIS

En choisissant un fournissant de WHOIS tiers, veillez à avoir recours à une société réputée. Les données WHOIS douteuses peuvent impacter négativement le référencement de votre site Web et vos prospects sur le long terme. Si vous ne pensez pas que vous avez besoin de WHOIS privé, utilisez un compte e-mail qui n’est pas associé à un fournisseur de service bancaire ou tout autre compte personnel important.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *