Définition de domaine parqué

Parfois des internautes tentent de consulter un site et ne trouvent à la place qu’une page « Prochainement » ou « En construction » et aucun contenu. Ce que vous voyez dans ces cas-là, c’est un domaine parqué. Le parking de nom de domaine (de l’anglais domain parking) est une pratique courante impliquant que des noms de domaine restent « vivants » sur le web pour diverses raisons bien qu’aucun contenu ne leur soit associé.

Comment fonctionnent les domaines parqués

Lorsque vous achetez un nom de domaine auprès d’un registraire, vous devez configurer des serveurs de nom dans le tableau de bord de votre compte de registraire qui dirigeront vers un hébergeur web. S’il n’y a aucun contenu à présenter, vous « parquez » le domaine en le redirigeant vers une page de substitution. Les domaines parqués n’appartiennent pas obligatoirement à un site ou à un webmaster réel. Ils peuvent être proposés à la vente par le registraire.

Avantages du parking de nom de domaine

Le parking de nom de domaine est souvent utilisé pour informer les gens qu’un site sera bientôt disponible mais qu’il n’est pas encore totalement au point. Des pages de substitution peuvent être utilisées pour renvoyer les visiteurs vers un autre site afin de conserver leur intérêt. Un domaine parqué peut également être monétisé en plaçant des publicités sur sa page de substitution. Bien que rarement lucrative, cette pratique peut être un modèle commercial viable.

Comment « parquer » un nom de domaine

Même s’il est possible de parquer un nom de domaine en ayant recours à un registraire, il vaut mieux faire appel à un véritable hébergeur web. Pour ce faire, connectez-vous à cPanel et allez dans la section « Domaines ». Sous l’onglet « Domaines parqués », saisissez les informations relatives à votre nom de domaine. Vérifiez bien que les entrées du serveur de nom de votre domaine renvoient vers votre compte d’hébergement.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *