Définition de sous-domaine

En visitant vos sites préférés sur le web, vous avez sans doute remarqué que les URL sont souvent divisées en plus de deux parties par des points. Ce que vous voyez dans ce genre de situations, ce sont des sous-domaines. Relativement courants de nos jours, les sous-domaines représentent essentiellement un moyen de compartimenter un site en plusieurs parties distinctes. Si vous prévoyez de créer votre propre site, tôt ou tard vous aurez besoin d’eux.

Qu’est-ce qu’un sous-domaine?

Un sous-domaine est juste un autre dossier dans l’arborescence du répertoire d’un site. Un sous-domaine apparaît en premier dans la structure de l’URL et est séparé du reste du nom du domaine par un point. Des sous-domaines courants comme « store » ou « mail » désignent une partie d’un site ayant un objet spécifique. Par exemple, Gmail (« mail.google.com ») est un sous-domaine du site principal de Google.

Pourquoi on utilise des sous-domaines?

Même si les sous-domaines ne sont pas nécessaires à strictement parler, ils servent deux objectifs importants. Tout d’abord, grâce à eux les webmasters peuvent organiser le contenu de leurs sites de manière logique, ce qui permet par la suite de faciliter l’étape du développement. Par exemple, beaucoup de sites importants allouent un serveur pour chaque sous-domaine afin de simplifier la répartition de la charge. Ensuite, les sous-domaines sont plus faciles à retenir pour les visiteurs occasionnels.

Configurer un sous-domaine

Quel que soit le type d’hébergement web concerné, la création d’un sous-domaine est un processus relativement simple. Généralement, il vous suffit de vous connecter au panneau d’administration (le backend) et de cliquer sur le bouton « Sous-domaines ». Ajoutez le nom du sous-domaine, faites-le pointer vers le dossier de votre choix et voilà, le tour est joué. Contrairement aux domaines compagnons, les sous-domaines n’exigent pas que des webmasters modifient les entrées des serveurs de noms.

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