Hébergement Cloud

Définition de l’Hébergement Cloud

Hébergement Cloud

Une des tendances les plus populaires dans l’industrie de l’hébergement Web actuellement est l’hébergement cloud ou l’hébergement nuage. En termes simple, un « nuage » dans ce contexte est un groupe d’ordinateurs qui sont connectés entre eux via un réseau et qui travaillent ensemble pour fournir des services d’hébergement.

Cela signifie que les différents services d’un seul site Web hébergé peut être tiré de la puissance informatique d’un réseau de plus d’un serveur dans le nuage. En fait, le nuage peut être considéré comme un serveur cloud composé de la puissance informatique de plusieurs serveurs dans un réseau.

Avantages de l’Hébergement Cloud

Le cloud computing ou informatique en nuage est un changement radical des options d’hébergement plus traditionnelles tels que les options d’hébergement mutualisé et d’hébergement dédié. Il a également certains avantages qui le distinguent de ces autres choix d’hébergement. D’une part, les propriétaires de sites ont tendance à obtenir ce qu’ils paient pour avec l’hébergement cloud. En raison de la manière dont fonctionne l’hébergement cloud, les propriétaires de sites Web n’ont souvent qu’à payer pour le stockage qu’ils utilisent réellement.

Ce mode de paiement est parfois appelé « pay as you go ». Si une entreprise utilise seulement 200 Gigaoctets de stockage avec un forfait cloud, cette entreprise ne paiera que pour ce 200 Go. Avec plus les options d’hébergement traditionnelles, cette même entreprise aurait probablement à payer pour plus d’espace que cela, peu importe si l’espace supplémentaire a été utilisé ou non.

L’hébergement cloud offre également aux propriétaires de sites de l’extensibilité. Le trafic de nombreux sites Web peut soudainement augmenter rapidement. Si un site a soudainement besoin de plus d’espace ou de bande passante, l’hébergement cloud permet à ce site de croître naturellement en utilisant plus de ressources dans le nuage. Par comparaison, l’exécution d’une telle expansion avec des méthodes traditionnelles d’hébergement Web peut être un processus très coûteux et laborieux.

Désavantages de l’Hébergement Cloud

Malheureusement, il y a quelques désavantages à avec l’hébergement cloud que les propriétaires de site Web devraient prendre en compte. Le plus important d’entre eux est probablement le fait que l’hébergement nuage implique certains risques de sécurité qui n’affectent pas les sites Web qui utilisent l’hébergement mutualisé ou les serveurs dédiés.

Cela est dû au fait que les informations ne sont pas stockées localement sur un serveur dans un seul endroit. Au lieu de cela, cette information peut être transmise régulièrement entre plusieurs serveurs. Ce mouvement de données peut créer certaines vulnérabilités. Les entreprises d’hébergement nuage peuvent utiliser des méthodes de sécurité et de cryptage pour annihiler la possibilité que cette information soit compromise, mais le risque demeure.

Caractéristiques d’Hébergement Cloud à Rechercher

Notre recommandation – Hébergement Cloud au Canada :

Notre recommandation – Hébergement Cloud en France :

Si vous choisissez d’aller avec l’hébergement nuage, il y a trois choses que vous devriez considérer lorsque vous cherchez pour le meilleur hébergeur cloud. Tout d’abord, vous devriez considérer si ce qui vous est facturé pour l’option d’extensibilité du forfait est effectivement une bonne affaire.

Vous ne devez payer que pour ce que vous vous attendez à ce que votre site web consomme, à la fois aux heures de pointe et heures hors pointe. Cependant, certains forfaits utilisent des formules mathématiques un peu déroutantes pour calculer ce que vous êtes réellement facturés. Si vous finissez par être facturé plus que vous le seriez avec un plan d’hébergement mutualisé ou dédié, vous devriez chercher un hébergeur plus rentable.

Deuxièmement, vous devez rechercher des outils Web de qualité. Bien que l’extensibilité soit importante, si vous êtes incapable de faire quoi que ce soit avec votre compte, ce sera toujours un gaspillage d’argent. Les choses à vérifier sont des panneaux de configuration offrant plusieurs options, des outils de création de site, et des modules de e-commerce.

Enfin, assurez-vous de prendre un forfait d’hébergement cloud qui est fourni avec un soutien technique de qualité. Bien que l’hébergement nuage présente de nombreux avantages, il se peut que vous ayez à faire face à des difficultés techniques, comme avec tout autre type de plan d’hébergement. Assurez-vous que vous êtes en mesure de communiquer avec le soutien technique 24 heures par jour pour garantir que votre site puisse éviter les temps d’arrêt significatif.

Si vous avez besoin d’un hébergeur cloud abordable et fiable, nous vous recommandons WHC.ca au Canada ou Hostinger.fr en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *