Définition de réseau de diffusion de contenu

En raison de la nature hautement distribuée du web aujourd’hui, les temps de chargement des pages peuvent grandement varier. Lorsqu’un client visite un site, de nombreuses ressources – comme des fichiers HTML, des feuilles de style et des images – peuvent être assemblées. Certains éléments – comme des bibliothèques JavaScript et des vidéos YouTube – ne sont même pas hébergés sur le serveur principal du site. Un réseau de diffusion de contenu peut permettre à un site de délivrer des pages plus rapidement.

Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu (CDN)?

Un CDN est un ensemble de nœuds ou de serveurs périphériques répartis sur une zone géographique spécifique répondant à des requêtes web. L’idée générale consiste à améliorer la vitesse d’un site en stockant plusieurs copies de pages web à différents endroits afin de ne pas surcharger un serveur unique. De manière générale, les CDN font appel à un mélange de mise en cache web et d’équilibrage de charge afin d’atteindre cet objectif.

Les avantages liés à l’utilisation des CDN

La raison la plus commune d’utiliser un CDN réside dans des temps de réponse plus rapide, dans moins de ralentissements et dans une meilleure expérience de navigation pour les utilisateurs finaux. En plus, les CDN peuvent se révéler être une arme puissante dans la lutte contre les attaques DDoS. Le grand avantage des CDN, c’est qu’ils peuvent être ajustés à la volée afin de répondre à des changements au niveau de la demande depuis n’importe où dans le monde.

Utiliser des CDN dans le monde réel

Même si modifier la mécanique interne des CDN pour des monstres comme Reddit peut s’avérer compliqué, la plupart des propriétaires de sites peuvent configurer des CDN en mois d’une heure. Parmi les options populaires, on trouve Akamai, Amazon CloudFront, CloudFlare et MaxCDN. Un forfait CDN décent doté de plusieurs serveurs périphériques ou de plusieurs nœuds commence souvent à des prix aussi bas que 10$ par mois.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *