Hébergement Web et sécurité des données : les choses à savoir

Sécurité

Il y a des choses qui exigent la plus grande attention quand il s’agit de sites Web. L’une d’elles est la « sécurité des données ». Nous vivons dans un monde où Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les gens et de faire des affaires. Cependant, Internet n’est pas parfait et, comme vous le savez peut-être déjà, la cybercriminalité est l’une des plus grandes menaces auxquelles nous sommes confrontés.

En fait, les choses ne font que s’aggraver au cours des dernières années. Donc, comme nous l’avons dit, la sécurité est un gros problème et le type de service d’hébergement que vous choisissez en dépendra.

Le besoin de sécurité dans l’hébergement Web

Internet est sans frontières et n’importe qui peut accéder à n’importe quoi. C’est la plus grande force d’Internet et sa plus grande faiblesse. Cette structure « free-for-all » rend les sites Web vulnérables à toutes sortes de menaces de sécurité, les violations de données étant les plus importantes.

Des milliards de dollars sont échangés chaque jour sur Internet, ce qui signifie qu’il y a une cible sur les sites les plus vulnérables. Une fois qu’un site est identifié comme vulnérable, vous pouvez être sûr(e) que les pirates vont le franchir en un rien de temps.

Ainsi, il devient une prérogative pour les opérateurs de sites Web et les propriétaires de fournir la meilleure sécurité possible et cela signifie choisir un service d’hébergement Web fiable.

Que rechercher dans un hébergeur Web sécurisé?

Alors, que cherche-t-on dans un service d’hébergement Web en termes de sécurité?

Eh bien, voici quelques petites choses…

  • Sauvegarde : le service d’hébergement offre-t-il des sauvegardes de données? La sauvegarde des données est extrêmement nécessaire et doit être effectuée en temps opportun. L’objectif est de s’assurer que toutes vos données sont disponibles même en cas de problème de sécurité. Bien sûr, la sauvegarde des données peut être effectuée de votre côté. Cependant, il est toujours utile de disposer de cette option quand elle est fournie par votre fournisseur d’hébergement. Si c’est le cas, essayez d’effectuer d’autres évaluations sur le type de systèmes de sauvegarde de données qu’ils utilisent, sur le lieu de stockage des données et sur la fréquence à laquelle elles sont effectuées.
  • SFTP : lorsque vous téléchargez des fichiers sur votre compte d’hébergement, vous utilisez ce que l’on appelle FTP ou File Transfer Protocol. Cependant, il existe un protocole appelé SFTP ou Secure File Transfer Protocol, qui, comme vous l’avez peut-être réalisé, offre un moyen plus sûr de faire de même. SFTP fournit simplement une couche de sécurité supplémentaire, qui n’est pas disponible avec FTP. Bien sûr, cela ne veut pas dire que FTP manque de sécurité. Il offre une sécurité, mais pas celle que vous trouvez avec SFTP.
  • Assistance serveur : votre fournisseur d’hébergement doit s’assurer que le serveur est régulièrement mis à jour pour non seulement le faire fonctionner efficacement, mais aussi pour s’assurer qu’il offre suffisamment de sécurité. Découvrez si votre fournisseur offre un protocole de sécurité publié qui permet de savoir si vous disposez des dernières mises à jour / correctifs.
  • SSL : Enfin, recherchez les certificats SSL(Secure Socket Layer). C’est le composant le plus fondamental en matière de sécurité et votre fournisseur d’hébergement doit le proposer. SSL chiffre les données transférées d’un système à un autre, empêchant ainsi les autres systèmes du réseau de les voir ou d’y accéder. En d’autres termes, seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès aux données.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *