Héberger plusieurs sites WordPress sur un domaine

Hébergement WordPress

Imaginez que vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress commençant à se familiariser avec la plate-forme. Après plusieurs mois de formation en cours d’emploi, vous maîtrisez donc assez bien WordPress pour réellement commencer à gagner de l’argent avec votre site. Vous décidez rapidement de lancer plusieurs autres sites pour augmenter vos revenus. Comment faites-vous?

Il s’avère que vous pouvez héberger plusieurs sites WordPress à partir du même domaine sans avoir à acheter un tout nouveau plan d’hébergement. Bien entendu, des frais plus élevés peuvent être facturés si votre trafic et votre bande passante augmentent de manière significative, alors gardez cela à l’esprit. Mais en supposant que vous respectiez les directives de votre fournisseur d’hébergement web, vous pouvez héberger plusieurs sites WordPress simultanément sans problème.

Il y a plusieurs façons de procéder. La première consiste à acheter des domaines supplémentaires ou domaines compagnons et à configurer vos nouveaux sites WordPress en conséquence. La seconde consiste à utiliser des sous-domaines. Les deux sont abordés ci-dessous plus en détail.

Utiliser des domaines supplémentaires

Un domaine supplémentaire (ou domaine compagnon ou addon domain en anglais) est un nom de domaine entièrement séparé ajouté à votre compte d’hébergement existant. Presque toutes les compagnies d’hébergement web au Québec proposant un hébergement partagé mettent à disposition des domaines supplémentaires. Un petit nombre ne le font pas, alors c’est une autre chose à considérer.

La première chose à faire est d’acheter un nouveau nom de domaine. Si votre fournisseur d’hébergement ne vend pas ou n’enregistre pas de noms, vous pouvez toujours en acheter un ailleurs. En fait, il est recommandé d’acheter vos noms de domaines et votre hébergement Web de compagnies différentes. Après votre achat, connectez-vous au panneau de contrôle de votre fournisseur d’hébergement. Dans la plupart des cas, il s’agira de l’environnement cPanel.

Une fois à l’intérieur, il devrait y avoir une option pour les domaines supplémentaires. Cliquez dessus, entrez les informations pour votre nouveau domaine et sauvegardez le tout. Vous pouvez maintenant installer un site WordPress complètement distinct en créant simplement un nouveau dossier dans votre répertoire racine et en y installant l’installation. N’oubliez pas que les serveurs DNS peuvent mettre jusqu’à 24 heures pour peupler votre nouveau domaine.

Utiliser des sous-domaines

Les sous-domaines ne sont pas des noms de domaine entièrement distincts. Ce sont plutôt des extensions de votre domaine actuel qui permettent de créer des environnements de site web distincts. Pour activer un sous-domaine, vous devez vous connecter à cPanel ou à tout panneau de configuration proposé par votre fournisseur d’hébergement Web.

Cliquez sur l’option de sous-domaine et entrez les informations requises. Votre sous-domaine ressemblera à ceci : sous-domaine.nomdedomaine.com. Supposons que nous voulions créer un sous-domaine pour le site web Acme Widget Company. Leur domaine principal est : www.acmewidget.com. Nous pourrions créer le sous-domaine suivant pour leur service de support : www.support.acmewidget.com.

La bonne chose à propos des sous-domaines est que vous n’avez pas à payer un supplément pour en bénéficier. Vous n’êtes même pas obligé de les enregistrer. Créez simplement le sous-domaine dans votre panneau de configuration et attendez quelques minutes que les serveurs DNS se repeupler. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures, mais c’est rare.

Une fois votre sous-domaine établi, créez un nouveau dossier dans votre répertoire racine et placez-y votre installation WordPress. Vous pouvez accéder directement à cette installation avec votre navigateur. Utilisez le lien wp-admin.php pour accéder à la zone administrative.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *