L’hébergement mutualisé permet-il plusieurs sites WordPress?

Hébergement WordPress

Vous avez un site WordPress en ligne depuis plusieurs années. Vous êtes tellement satisfait(e) de ses performances que vous envisagez maintenant de créer un deuxième site. Vous vous demandez si votre forfait d’hébergement Web mutualisé autorisera plusieurs sites WordPress sous le même compte. En un mot, oui.

Il n’y a rien de technique dans l’environnement d’hébergement mutualisé qui vous empêcherait de créer plusieurs sites sous un seul forfait. Donc, si une société d’hébergement Web limite les utilisateurs à un seul site, une telle restriction constituerait une politique d’entreprise plus que toute autre chose. Techniquement, vous pouvez placer autant de sites WordPress que vous le souhaitez dans l’espace qui vous est alloué.

Alors, comment cela se passe-t-il? Il y a trois options :

1. Utiliser des sous-domaines

Une pratique très populaire ces jours-ci est d’utiliser des sous-domaines. Vous pouvez créer un sous-domaine sous votre domaine principal, puis installer une nouvelle instance de WordPress sous ce sous-domaine. C’est assez facile à faire si vous pouvez utiliser le panneau de configuration fourni avec votre compte d’hébergement Web.

Disons que votre domaine principal est mondomaine.com. Un sous-domaine de votre domaine primaire ressemblerait à quelque chose comme : nouveausite.mondomaine.com. Vous pouvez créer ce sous-domaine à partir de votre panneau de configuration, en quelques clics. Cela devrait générer automatiquement un dossier dans votre répertoire HTML public. Vous pouvez ensuite installer WordPress dans ce répertoire. Taper le sous-domaine dans votre navigateur vous mènera à votre nouvelle installation de WordPress.

2. Utiliser des domaines complémentaires

Les sous-domaines sont principalement utilisés pour créer des sections distinctes d’un site Web sous le domaine principal de l’utilisateur. Si vous souhaitez établir un nouveau site WordPress dans un domaine entièrement séparé, la solution consiste à utiliser un domaine complémentaire. Un domaine complémentaire est un domaine complètement séparé que vous achèteriez soit par votre société d’hébergement Web, soit par un registraire tiers.

L’établissement d’un domaine complémentaire dans votre forfait d’hébergement devrait générer un nouveau dossier dans votre répertoire HTML public. Installez votre nouveau site WordPress dans ce dossier de la même manière que vous le feriez avec un sous-domaine. Le principal avantage ici est de garder votre nouveau site complètement séparé de votre domaine principal. Le principal inconvénient est que vous devez payer pour un nouvel enregistrement de domaine.

3. Aucune installation de domaine

La troisième et dernière méthode consiste à effectuer une nouvelle installation sans aucun domaine. WordPress n’a pas besoin d’un domaine pour terminer l’installation. Vous pouvez installer WordPress sur votre propre ordinateur, sans accès à Internet, si vous le souhaitez. Tout ce dont WordPress a besoin est un dossier dans lequel placer les fichiers. C’est tout.

Pour ce faire, vous utiliseriez le panneau de configuration de votre compte d’hébergement Web et son gestionnaire de fichiers associé pour créer un nouveau dossier dans votre répertoire HTML public. Ensuite, il suffit d’installer WordPress dans ce répertoire. Disons que vous avez nommé le répertoire MonRepertoire.

Une fois l’installation terminée, l’URL de votre nouveau site WordPress sera www.mondomaine.com/MonRepertoire/. Tous les liens internes du site suivraient la même structure d’URL.

Oui, vous pouvez installer plusieurs sites WordPress dans le cadre d’un seul forfait d’hébergement Web, à condition que votre fournisseur de service le permette. Rien de technique ne vous empêcherait de le faire.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *